Conception et réalisation Aménagement d’intérieur

Exposition permanente - Paris Le Bourget, 2009

Une exposition interactive unique au monde a ouvert ses portes au Musée de l’Air et de l’Espace. Les acteurs sont de magnifiques avions tous authentiques pilotés par « Les As de 14/18 ». Plus de 3000 m2, situés dans l’ancienne aérogare du Bourget, mettent en scène des avions d’époque comme le SPAD de Guynemer, le Voisin, le Breguet…

L’exposition des collections est organisée en six séquences dont chacune comporte des appareils originaux : avions et matériels d’aérostation, des moteurs et hélices, des armements, ainsi que des reliques, archives et tenues anciennes.
Trois dioramas constitués de mannequins placés près des avions reconstituent l’image des aviateurs au début et à la fin de la guerre. Une grande fresque murale évoque tous les moments dramatiques de cet affrontement.

Missions de Gabarit : Une année d’intervention pour concevoir, fabriquer, et poser tous les éléments de décor de cette exposition permanente. Réalisation des sols, des murs : peinture, menuiserie, serrurerie, miroiterie, éclairage… Réalisation des décors. Conception et fabrication d’une cinquantaine de vitrines sur mesure. 100 mètres linéaires de nouvelles cloisons. Réalisation et pose des arts graphiques, de l’ensemble des cartes et des visuels, dont une bâche imprimée quadri de 600 m² (80 x 6 m).

Conception Scénographique: Atelier Ludovic SMAGGHE
Réalisation: GABARIT